IMPACT SOCIÉTAL
Le domaine Fazenda Camboa est situé au cœur de la “Costa do Cacao” du Brésil, au sud de l’État de Bahia. La région est imprégnée de l’histoire de la production de cacao, dont Fazenda Camboa est la preuve vivante. Le domaine est détenu et géré par Arthur et Eduardo Carvalho, frères et arrière-pe- tits-fils du père fondateur de la plantation. L’environnement offre des conditions parfaites pour cultiver le cacao fin : un climat tropical avec beaucoup de pluie, et l’ombre et la riche matière organique fournie par la forêt tropicale de Mata Atlantica.
Fazenda Camboa Estate fait partie de la forêt tropicale de Mata Atlantica, qui est l’un des 5 principaux hotspots de la biodiversité dans le monde. Cette forêt indigène couvrait autrefois de grandes parties du Brésil. Aujourd’hui, seulement 7% de la forêt tropicale est encore debout. À Fazenda Camboa, le cacao pousse en agroforesterie sous un couvert forestier indigène, protégeant ainsi la forêt tropicale contre de nouvelles dégradations. Le cacao Fazenda Camboa est certifié biologique depuis 2007. En fait, les frères Carvalho ont établi la norme pour l’agriculture biologique du cacao au Brésil. Dans un pays connu pour son utilisation répandue d’engrais chimiques et de pesticides, le cacao Fazenda Camboa pousse en harmonie avec son environnement naturel. Les méthodes d’agriculture biologique appliquées à la ferme contribuent à préserver la riche biodiversité de la forêt tropicale de Mata Atlantica. Il y a une augmentation notable du nombre d’oiseaux dans la plantation. De nos jours, on peut observer surtout de nombreuses perruches multicolores. L’arrière-grand-père d’Arthur et Eduardo Carvalho fonde l’entreprise familiale de cacao en 1942. La famille était l’un des producteurs et exportateurs de cacao les plus prospères au Brésil. Jusqu’à ce que la catastrophe frappe en 1989 avec l’arrivée de la maladie du balai des sorcières, provoquant une chute de la production de cacao de 96 %. En moins d’un an, la plantation fut fermée. Seuls Arthur et Eduardo restèrent, déterminés à revitaliser l’entreprise familiale. Grâce à un mélange de techniques d’hybridation et de greffage, ils ont pu éradiquer la maladie dans les arbres infectés et prévenir sa propagation.
Année après année, les frères ont fini par sauver la ferme de la maladie et ont transformé Fazenda Camboa en un domaine florissant et fin producteur de cacao. Pour les villageois des communautés voisines Fazenda Camboa Estate est un lieu de travail populaire. Avec une moyenne de 65 employés, l’entreprise compte un turn-over très faible dû notamment aux salaires, qui sont en partie basés sur des primes et sont supérieurs à la moyenne des salaires dans la région. Les employés aiment beaucoup travailler dans un environnement exempt de pesticides. Les frères Carvalho soutiennent financièrement l’école primaire locale et le système d’autobus local, permettant aux enfants des employés d’aller à l’école.