IMPACT SOCIÉTAL
Préservé par le terroir andin (Amérique Latine) et par la vive tradition du cacao des familles locales, le précieux héritage du Chuncho a été préservé dans la Vallée d’Urubamba. Le robuste Chuncho, dont certains arbres ont plus de 200 ans, pousse à une altitude de 1.200 m, ce qui est très inhabituel pour le cacao. Les familles locales sont exceptionnellement fières de leur héritage Chuncho. De nombreuses familles récoltent soigneusement ces fèves pour faire leur propre chocolat chaud : rôties sur le feu avec des pelures de cannelle ou d’orange, broyé dans des moulins à maïs et immergées dans du lait avec du sucre.
Les scientifiques spécialisés en génétique du cacao ont récemment constaté que les vieux Chunchos font partis des cacaos les plus riches génétiquement et aromatiquement dans le monde. Les mêmes experts estiment que les Indiens Matsigenka, qui vivaient à l’époque pré-inca, avaient sélectionné et planté ces chunchos pour la qualité de leurs arômes, tant dans la fève que dans de la pulpe qu’ils utilisaient pour en faire du jus.
De nombreux cacaoyers du Pérou portent à tort le label “Chuncho”, mais la plupart sont des hybrides modernes qui ont été répartis dans toute la région, où ils ont remplacé les cacaoyers indigènes.
Notre sourceur, Original Beans, a décidé de préserver les vrais Chunchos en ne sourçant que ceux de certains agriculteurs possédant de vieux arbres Chuncho. Ils encouragent ainsi les agriculteurs à propager et à élever cette variété pure dans des pépinières et les réintroduire dans des systèmes d’agroforesterie présents sur les pentes andines.